[ALBUM JEUNESSE] LA FAMILLE BLAIREAU-RENARD : VIVRE ENSEMBLE

Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud pour cette lecture !

Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau Renarde nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l’égalité, la tolérance, etc, sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduction à la vie en société. Instructif, drôle et magnifiquement illustré par Eve Tharlet, star de l’édition jeunesse

Les illustrations de cet album sont douces et la couleur très diffuse. Les décors s’accordent avec la fin de l’été. La couleur dans les camaïeux de bruns, marrons, orangés, nous amène directement en automne. L’album est dans l’air du temps de sa sortie mais aussi offre une atmosphère cocon très agréable.

On commence par une mise en situation où les enfants-animaux de l’album font quelque chose qui va amener à une réflexion. C’est le soir autour d’un repas que les parents expliquent alors aux enfants le pourquoi du comment quand ils arrivent à une solution. Après chaque petite mise en scène, une ou deux pages expliquent avec des phrases simples le concept mis en exergue. Donc ici, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Le dernier concept est le plus important, l’écoute et la discussion.

Cet album explique donc comment vivre en société et comment vivre avec l’autre.

TITRE : La Famille Blaireau-Renard : Vivre ensemble
AUTEUR :  Brigitte Luciani et Eve Tharlet
ÉDITEUR : Dargaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s