[BANDE DESSINÉE] LES OISEAUX NE SE RETOURNENT PAS

Nadia Nakhlé –

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.
Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.
Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.



Obligée de quitter son pays. Obligée d’abandonner son nom. Nina (Amel) fuit la guerre dans son pays. Sur des règles simples dites par sa grand-mère, elle devra trouver le pays de l’exil. Sur le chemin de l’abandon et de la solitude, le destin n’est jamais comme on l’espère. Sur une toile de noir, blanc et gris qui évoque un destin tragique, on voit le désespoir des camps de réfugiés, les personnes de mauvaises augures ou égoïstes.

Sur les notes d’Oud de Bacem ou le bleu vif du voile de la première femme à l’avoir aidé, l’espoir surgit. L’amitié n’est pas perdu. Bientôt, la poésie et la rêverie vont accompagner pas à pas sur un chemin semé d’embûches.

Sur ce chemin, Nina s’est perdue. Non pas géographiquement mais intérieurement. Mais elle continue d’avancer avec des souvenirs, la force d’une promesse.

Qu’est-ce que l’exil ? Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ?

Parfois il faut se perdre pour mieux se retrouver. Parfois, une seule phrase suffit à insuffler le courage. Nina va traverser tout cela.

Tout en avançant avec elle, on va suivre un chemin intérieur similaire. L’accompagner sur son chemin. Mais nous ne pouvons qu’avoir un regard extérieur. Apprenons que chaque parcours, chaque difficulté est un moyen de se trouver et de se comprendre.

Un magnifique témoignage rempli de détresse et d’espoir.


TITRE : Les oiseaux ne se retournent pas
EDITION : Delcourt (Mirages)
PAGES : 224

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s