[ROMAN GRAPHIQUE] LA FILLE DANS L’ÉCRAN

Manon Desveaux et Lou Lubie –

Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l’ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d’authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…



C’est un roman graphique que j’attends depuis longtemps. J’ai enfin pris le temps de me le prendre et je l’ai lu dès que je suis rentré.

C’est une belle histoire d’une rencontre fortuite par Internet. Peu à peu, elles commencent à se connaître et à se parler. Ainsi naissent des sentiments entre elles, alors qu’une a des crises d’angoisse qui l’empêchent d’être dans la société et que l’autre, son couple ne va pas bien. Et avec leurs conversation, elles vont toutes les deux prendre leurs vies en main et aller de l’avant.

Les personnages sont profonds, l’histoire bien ficelée. Bien qu’on voit directement vers où on va, on n’est pas du tout gêné par cette simplicité et la fin cousue de fil blanc.

Mention spéciale pour le fait que les dessinatrices ont dessiné conjointement malgré leurs distances physiques qui rappellent les personnages.


TITRE : La fille dans l’écran
EDITION : Marabout (Marabulles)
PAGES : 186

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s