Chroniques

Chronique#35 ♦ « Sous la canopée : arbres et légendes du monde entier » de Iris Volant et Cynthia Alonso

Album Jeunesse

Leurs racines solidement ancrées dans le sol et leurs branches bercées par le vent, les arbres, véritables poumons du monde, règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Arbre de vie, nourricier, protecteur décoratif ou divin, ils ot inspiré aux peuples de la terre leurs plus beaux mythes. De l’olivier d’Athènes à l’eucalyptus d’Australie, découvrez 21 arbres et légendes illustrés avec poésie.

Cet album jeunesse est une pure merveille ! En plus de faire le tour du monde des arbres, on a aussi des informations sur ces arbres en question. Un petit encadré, au-dessus du nom de l’arbre, nous informe des caractéristiques de l’arbre en question. C’est une petite mine d’informations qui va nous permettre de différencier ces arbres. Certes les termes sont très « scientifique » – comme par exemple, des « feuilles caduques » – Je sais ce que veut dire « caduque » mais des « feuilles caduques », qu’est-ce donc ? J’ai donc découvert la deuxième signification de ce mot ! (Sur larousse.fr, c’est la première définition)

Revenons, maintenant, aux textes ! Les textes recèlent des contes, légendes et mythes en lien avec l’arbre cité. Quel est le lien entre l’olivier et Athéna ? Saviez-vous que le cocotier avait eu une enfant ? Et comment le baobab s’est retrouvé la tête à l’envers ? J’ai appris de nouveaux contes à défaut de connaître de nouveaux arbres – Vraiment ? – Mais c’est normal, je suis un fan des plantes ! Pourtant …. J’en ai découvert deux ! Le Formager et le Jacaranda … quels sont ses arbres ? Venez les découvrir dans ce livre. Le conte qui accompagne le Jacaranda est beau, poétique et touchant. Tous les légendes présentent leurs moments de poésie. Certaines semblent plus douces que d’autres mais chacune a sa particularité.

Les illustrations sont dignes de tableaux. Elles représentent la douceur et la poésie des textes. Les dessins arrondis qui ramènent directement en enfance dans la féerie. Il laisse place à un portail à un monde d’enfants.

Sous la canopée : arbres et légendes du monde entier de Iris Volant et Cynthia Alonso ♦ Gallimard Jeunesse ♦ 2019 ♦ 52 pages ♦ 18€ ♦ Genre : Album Jeunesse

Cette chronique participe au challenge « Je suis éclectique »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s