Chroniques

Chronique#33 ♦ « Magus of Library » de Mitsu Izumi

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

J’en ai entendu parler de ce livre… à travers instagram, les blogs et les libraires… Je ne voulais pas le prendre et céder à toute cette effusion… Mais le résumé était trop tentant pour que je ne saute pas le pas. Ce que j’ai fais !! Et me voilà pour vous écrire une chronique.

Cette histoire est remplie de petits détails sans pour autant d’ensevelir sous la masse d’informations. L’univers semble travaillé et bien mis en place. Nous suivons donc un enfant, amoureux des livres, qui est différent physiquement des autres personnes du villages. Bien que la différence et la discrimination sont bien présentes, on ne connait pas pourquoi Shio est si différent ? Non pas en termes de traits mais plutôt d’origines. On peut en avoir un minuscule aperçu à un moment, un semblant d’explication mais rien de bien probant.

On entre dans sa vie et le suit tranquillement. L’interdiction d’entrer dans la bibliothèque, les brimades des enfants et des adultes, l’école, sa soeur qui fait tout pour qu’il puisse s’instruire. Quand on est enfin familiarisé avec le petit héros, il nous introduise d’autres personnages importants. C’est avec leur arrivée que la vraie histoire peut commencer.

On rentre dans un autre univers que le petit village dans lequel nous évoluons depuis le début. Les trois nouvelles protagonistes amènent un vent de renouveau sur le village mais aussi intègre un autre aspect dans l’histoire. La grande ville. La grande bibliothèque. Nous nous concentrons sur cette dernière qui régit sur toutes les bibliothèques de province pour promouvoir la lecture et les livres auprès de toutes personnes. Cette bibliothèque est divisée en plusieurs départements qui protègent et recueillent les différents écrits au travers le monde.

Il existe, par ailleurs, des livres interdits et magiques dont les Kahuna, les personnes en charge de la bibliothèque centrale. Ils sont chargés de les protéger et les ramener à la bibliothèque. Chaque Kahuna possède son propre talent selon son département. Nous voyons donc les interactions entre une Kahuna et Shio qui va permettre à ce dernier de prendre confiance en lui.

Ce que je retiens, ce sont les valeurs dont les Kahuna transmettent en parlant des livres. Les livres sont le savoir. Le savoir permet d’être instruit. L’instruction amène l’esprit. L’esprit construit le monde. Voici comment je vois la chose et ce dont je partage.

D’ailleurs, les dessins sont des petits trésors. Ils offrent des illustrations magnifiques et remplies de détails sans pour autant étouffer les cases. Le cadre est magnifique, l’histoire belle. J’ai hâte d’en connaître la suite.

Magus of the Library de Mitsu Izumi ♦ Ki-oon ♦ 2019 ♦ 242 pages ♦ 7,90€ ♦ Genre : Manga

Très bonne lecture

Cette chronique participe aux challenges « Petit Bac 2019 » et « Je suis éclectique »

Publicités

1 réflexion au sujet de “Chronique#33 ♦ « Magus of Library » de Mitsu Izumi”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s