Chroniques

Chronique#28 ♦ « Nil » de Lynne Matson

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Le premier livre est un vrai mystère, on découvre l’univers avec un point de vue nouveau (une nouvelle arrivée sur l’île) et un point de vue un peu plus expert (une personne déjà présente sur l’île depuis quelques temps). 

Il y a un long démarrage avant d’entrer enfin dans l’intrigue de la saga. La narration alternée et l’introduction de nombreux personnages secondaires sont quelque peu prenantes. On aura tendance à vouloir refermer le bouquin pour ne pas en savoir plus. En effet, l’effet montagne d’informations peut rebuter certains. 

Certaines actions semblent trop rapides à mon goût, manquant de prendre leur temps. Certes le temps leur est compté mais il ne faut pas exagérer. Toutefois, le choix de ne pas concrétiser de suite a été un choix judicieux de la part de l’auteur. On ne peut pas remettre non plus en cause l’humour des deux narrateurs et la plume fluide de l’auteur. L’ambiance oppressante qui se dégage du premier livre est un vrai régal. Il n’est pas exempt de tout défaut mais se laisse lire aisément.

Nil de Lynne Matson ♦ PKJ ♦ 2006 ♦ 414 pages ♦ 17.90€ ♦ Genre : Fantastique

Très bonne lecture
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s