Chroniques

Chronique#24 ♦ « La passe-miroir : Les fiancés de l’hiver » de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à ce livre. Je l’avais commencé il y a un an et je l’ai repris il y a plus d’une semaine. L’action est quasiment absente. Malgré quelques petits passages dynamiques, je me suis assez ennuyée dans la lecture.
Le personnage d’Ophélie est trop apathique. Combien de gifles lui faut-il pour réagir ? On manque de voir son vrai caractère derrière cette absence de réaction et c’est bien dommage. Ma lecture a été basculée entre l’ennui et l’attention. Toutefois, les descriptions « péjoratives » des personnes sont un souffle nouveau bien que trop persistantes par moments. Elles sont contrebalancées par les descriptions mélioratives des paysages, même les plus hostiles. Parlant de l’univers qui est en soit une petite pépite, mérite d’être connu. Bien que mon avis reste mitigé, je ne me cantonnerai pas qu’à ce seul tome.

La passe-miroir, les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos ♦ Gallimard-Jeunesse ♦ 2013 ♦ 528 pages ♦ 18€ ♦ Genre : Fantasy


Agréable à lire pour son univers
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s