Chroniques

Chronique#18 ♦ « Marion, 13 ans pour toujours » de Nora Fraisse

Marion, ma fille, le 13  février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.

C’est sa bannière « Harcèlement Scolaire » qui a attiré en premier mon regard et c’est sa quatrième de couverture qui m’a fait le prendre.
Cette lecture est poignante. On suit le parcours d’une mère qui tente de comprendre le geste de sa fille, qui tente de comprendre les institutions qui se taisent. Elle essaie de montrer au monde cette menace invisible et silencieuse qui hante les écoles… l’endroit sensé éduqué et protégé les enfants, l’avenir du monde. Elle se retrouve devant des murs, des portes fermées, des bouches muettes. 
On lui reproche de montrer son malheur au monde même cela dénonce une injustice commise. 
Ce livre est touchant car il vise plusieurs niveaux : les enfants, les adultes et les institutions.

Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse ♦ Livre de poche ♦ 2015 ♦ 192 pages ♦ 7.20€ ♦ Genre : Témoignage

Très bonne lecture
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s